Les briques  modernes écologiques, perforées et standardisées permettent de diminuer la quantité de matériaux dans les constructions, sans compromettre leur rigidité. Elles valorisent des ressources disponibles localement (l’argile présente en abondance dans la Région des grands lacs) et sont adaptées au climat et au contexte. Les avantages sont à la fois d’ordre économique, technique et environnemental.

Du point de vue économique, les infrastructures construites avec ces briques sont moins chères par rapport aux constructions classiques en béton armé. L’utilisation des matériaux locaux et corollairement la diminution des matériaux importés comme le ciment, permet la diminution des coûts de construction.

Techniquement, grâce aux caractéristiques techniques des briques et à la technique d’assemblage, le confort thermique et acoustique des bâtiments est amélioré.
Au niveau environnemental, la cuisson de la brique moderne utilise des combustibles de déchets végétaux qui contribue au respect de l’environnement et permet de mettre en œuvre davantage de bâtiments à faible empreinte carbone. Prenant en compte tous les facteurs de production et de construction, la brique moderne  utilise 70 à 80 % moins d’énergie que les briques traditionnelles.

Présentation PowerPoint des avantages de la brique moderne et écologique : 

Presentation Environnement PROECCO_r

L’Eco-centre des Grands Lacs intègre cette nouvelle technique de la brique moderne dans ses propres bâtiments et infrastructures et est en mesure d’en faire la promotion pour les  projets de construction mis en œuvre par des particuliers ainsi que par d’autres porteurs de projets « institutionnels ».

Ce procédé de construction innovant cumule la promotion de la protection de l’environnement et le développement socioéconomique par la création d’emplois porteurs.

Plusieurs agences de coopération (suisse, belge, etc. ) en partenariat avec l’agence suisse Skat/PROECCO disposant de l’expertise technique,  ont déjà appuyé au Rwanda et au Burundi la construction de nombreuses infrastructures intégrant obligatoirement le recours à la brique moderne.

Compte tenu du changement climatique et du risque accru de catastrophes naturelles, et plus globalement de destruction de l’écosystème par les activités humaines, l’Eco-centre se veut un acteur de la promotion de ces formes plus durables de bâtiments et d’infrastructures et peut contribuer activement au développement du secteur de la construction en brique moderne écologique en RDC où cette technique de construction est encore beaucoup trop peu utilisée (voir la carte ci-dessous qui montre la faible implantation de briqueteries modernes à l’Est de la RDC).