Nous vous présentons ci-dessous le « reportage » de cette magnifique randonnées d’une centaine de belges à travers le Kivu, un événement qui ne sera pas sans des retombées très bénéfiques pour le développement de la randonnée et d’un écotourisme durable au Kivu et particulièrement sur l’île d’Idjwi. La rando se déroulait dans le cadre du projet bike for comequi que vous pouvez découvrir EN CLIQUANT ICI.

Vous pouvez aussi voir ce reportage sur la page Facebook comequi d’où nous l’avons tiré et où il est accompagné de nombreuses très belles photos de Julien Bouillot.

«  Départ ce matin des hôtels Panorama et Orchids à #Bukavu pour l’île d’#Idjwi en bateau. Une fois les vélos sortis des boites et montés, le groupe a reçu un accueil chaleureux du Mwami local, Gervais Rubenga (chef coutumier) ainsi que du Gouverneur de la Province du #SudKivu. Le groupe des #cyclistes et des #marcheurs s’est ensuite mis en route, se baladant au bord du lac #kivu pour profiter de vues exceptionnelles.

lac Kivu rives 2

Parcours soft pour entamer le #bike4comequi, suivi par une montée interminable qui n’aura découragé personne ! Les #bikers et #marcheurs sont enfin arrivés à l’endroit de bivouac. Baignade dans le lac, partie de pêche avec les pêcheurs locaux, et séances de massage avant d’écouter la conférence donnée par Colette Braeckman et de se mettre à table!

Départ hier (mercredi) de l’île d’Idjwi pour rejoindre Njamukubi sur la côte ouest du lac #Kivu. Grosse journée pour les #cyclistes qui ont été confrontés à un gros dénivelé sur une route chaotique. La difficulté a vite été compensée par la beauté des paysages traversés.

groupe de six marcheurs

Les marcheurs ont pu éviter pour leur part la partie physique pour profiter d’une belle balade autour du lac. Lunch en bord de lac avant d’entamer une magnifique balade avec vue sur le lac pour rejoindre la station de lavage de café de #lutumba. Une fois tout le monde installé dans leur logement 5 étoiles, baignade et visite de la station étaient au programme.

Après un réveil aux aurores, le groupe a embarqué dans les pirogues depuis Lutumba afin de rejoindre la résidence du chef local de la DGM (migration) pour le petit déjeuner, sur son île.

bikers en montée

Repus, tous les #cyclistes et marcheurs se sont mis en route vers Minova. Route escarpée et dénivelé à nouveau important, paysages toujours aussi magnifiques et contacts avec la population locale sont au menu. Arrivé à Minova, le groupe a pu s’installer dans les chambres et les tentes déjà montées par les soins de Kivu Travel (RD Congo, gorilles, volcan). Après le lunch, les douches, la baignade et les massages, des visites de l’hôpital local et sa maternité toute neuve, de la bibliothèque et la salle de cinéma de l’école Lwanga et des champs communautaires soutenus par Comequi ont eu lieu.

Après une messe matinale, le groupe de #cyclistes et de marcheurs a quitté Minova pour rejoindre l’école de Kea. L’accueil chaleureux des élèves a précédé la visite des champs et de la nouvelle cantine scolaire, projets soutenus par Comequi. Tout le monde s’est ensuite remis en route pour Kitembo afin d’y luncher après une dernière baignade dans le lac. #Cyclistes et #bikers ont ensuite embarqué pour la traversée de la baie de Sake pour rejoindre Goma. L’arrivée au port a été suivie par  l’entrée en ville, avant de rejoindre la résidence du Gouverneur du #NordKivu sous haute sécurité. Chacun a ensuite rejoint son hotel respectif avant de se retrouver au Lac Kivu Lodge pour une dernière soirée. Tout le monde a pu diner en compagnie des autorités locales et des partenaires de Comequi (Kivu Travel (RD Congo, gorilles, volcan) entre autres), sans qui ce magnifique voyage n’aurait pas été possible.

Dernière journée aujourd’hui, réveil moins matinal avant le départ vers la Kivu International School pour une visite guidée par les extraordinaires initiateurs du projet. Le groupe s’est ensuite séparé pour visiter les projets d’En Avant les Enfants.  D’une part les projets Inuka et KISANY, et d’autre part le projet HAD. Après avoir découvert ces trois magnifiques projets, il a fallu nous dire au revoir😢 En effet, une grande partie du groupe est partie direction Bruxelles tandis que quelques téméraires continuent l’aventure avec les gorilles du parc #Virunga et l’ascension du volcan #Nyragongo🌋 Une aventure incroyable qui touche à sa fin et chacun qui rentre des étoiles plein les yeux✨ »