Les lauréats du Prix du patrimoine belge à l’étranger ont été annoncés au cours d’une cérémonie au Palais d’Egmont, en présence du Prince Lorenz. Ce prix est une initiative du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et de la Fondation Roi Baudouin. Le Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro en RDC, Province du Sud-Kivu est un des trois lauréats.

Au fil des siècles, les Belges ont laissé des traces patrimoniales à travers le monde : ponts, édifices, infrastructures urbaines, vitraux, fresques ou réserves. Souvent le nom de ce patrimoine se réfère à notre pays et apporte de la visibilité à la Belgique. Sa conservation est généralement assurée par les autorités locales. Le Prix pour le patrimoine belge à l’étranger a le but de mettre ce patrimoine riche et souvent négligé au premier plan. Le prix couronne non seulement les initiatives les plus remarquables de conservation au niveau local, mais donne aussi, indirectement et à moyen terme une impulsion à l’amélioration de la conservation.

Le jury d’experts a retenu le CRSN/Lwiro  parmi les dossiers envoyés par les  ambassades du royaume de Belgique à travers le monde.

Le CRSN a été fondé pendant la période coloniale comme l’Institut pour la recherche Scientifique de l’Afrique Centrale (IRSAC). Le CRSN est toujours resté opérationnel depuis sa fondation, même pendant les années de guerre agitées qui ont affligé l’Est de la RDC pendant les années 1990-2000.  Un certain nombre de pillages ont eu lieu, mais tout compte fait, les collections scientifiques sont restées intactes : la librairie scientifique la plus grande de la région des Grands Lacs, une collection étendue de squelettes mammifères et d’animaux empaillés, un herbier étendu qui couvre toute la région, etc. Aucune rémunération financière n’est lié au prix. Les lauréats sont les autorités locales ou les institutions privées responsables pour la protection du patrimoine concerné. Chaque lauréat fera également l’objet d’une attention particulière de la part de l’ambassade belge compétente. Les lauréats sont sélectionnés selon les critères suivants : taille et visibilité du patrimoine, l’intérêt historique, artistico-historique, économique et culturel du patrimoine, son importance pour les relations bilatérales et les possibilités pour le poste de mettre le prix en valeur en suscitant l’intérêt du public local.