Un reportage de Geo pour la chaine Arte intitulé « l’île oubliée d’Afrique » déclare : « Les habitants de l’île d’Idjwi, sur le lac Kivu, sont pauvres mais disposent d’un bien précieux dans cette région d’Afrique : la paix« . Il est vrai que Idjwi n’a connu « que » l’envahissement de plus de 40:000 hutus rwandais fuyant en juillet 1994 l’après génocide des tutsis et la prise de pouvoir par le FPR , invasion qui a eu des conséquences désastreuses comme celle de la destruction de la forêt située au milieu de l’île.
Depuis lors, il est vrai, Idjwi est épargnée de la présence des FDLR, des groupes de Mai Mai et même de celle des FARDC qui presque partout ailleurs au Kivu se livrent à de multiples exactions. Idjwi est donc le territoire le plus « sûr » du Kivu et donc celui que des éco-touristes solidaires peuvent visiter sans devoir adopter un arsenal de mesures sécuritaires.
Paradoxalement, la paix et la sécurité dont jouit Idjwi, ce qui est un bonheur, font aussi son malheur puisqu’elle est ignorée des humanitaires et qu’elle est absente des plans de stabilisation et de reconstruction comme le programme STAREC et la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation (INSSSS).
L’Agence Espérance porte un intérêt particulier à Idjwi non seulement parce qu’elle est cette île injustement oubliée mais aussi parce qu’elle mérite de bénéficier comme tout le reste du Kivu des efforts de reconstruction et parce qu’elle est probablement, comme le disent certains visiteurs « une des plus belles destinations d’Afrique. Ce qui explique que le chapitre Idjwi du Guide d’éco-tourisme solidaire au Kivu est certainement un des mieux documenté. de ce site.
Pour commencer, visionnez et lisez le reportage réalisé par Samir Tounsi, de l’AFP, en avril 2019, sur « l’île d’Idjwi, la petite perle des Grands Lacs » , EN CLIQUANT ICI OU SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
POUR LA VERSION EN ANGLAIS, CLIQUEZ ICI.
Idjwi sur Wikipedia
VISITER IDJWI
Suggestion de programme de WE à Idjwi (à partir de Goma) :
Samedi :
07.30. : Départ de Goma
09.00 : Arrivée à Bugarula (Idjwi Nord)
09.30 : Installation au lieu d’hébergement choisi (voir ci-dessous) et 1ère ballade dans les environs
12.30 : Repas
13.30 : Ballade vers le marché paysan de Sakiro et visite du marché
.
16.00. Arrivée à la résidence Bisengimana; Visite de la plantation
17.30. Avec les pêcheurs , rando coucher de soleil sur le lac ou apéro sur la plage
20.30. Souper et nuit
Dimanche
07.00. Pour les lève-tôt, Birdwatching ou promenade ornythologique sur les bords du lac. Voir ici l’ Inventaire des oiseaux de Idjwi et statut de ses forets.pdf
09.00. Petit Déjeuner
10.00 : Excursion en bateau vers l’îlot Chuchu et Chuchu Kidogo + Baignade et ballade à l’île Shushu dont la forêt est encore épargnée
12.30 : Pic nic et/ou barbecue
13.30 : Visite du village de pêcheur sur Chuchu kidogo
16.00 : retour vers Goma ou Bukavu
HEBERGEMENTS SUR IDJWI
A Idjwi Sud
Confortable
AUBERGE CONGOMANI (ou LA MAISON BLANCHE) (0991 758 814, 0840 929 727, 0853 729045) fredkahmad2@gmail.com / mbakarobert@yahoo.fr
Mr Robert Mbarushimana a eu le courage d’ouvrir un Guest House dans la jolie baie de Kashofu. Une douzaine de chambres au confort correct, avec TV (mais pas d’électricité… sauf le groupe électrogène de 18 à 22h.) et de l’eau (chaude si vous demander un seau…).Prévenez de votre arrivée et apportez les épices et autres ingrédients qui vous permettront d’agrémenter les tilapias, le fretin, le cochon ou le dindon que vous pourrez commander à l’avance ou sur place. Pour le dessert, pas de problème, Idjwi est réputée pour être une grande productrice d’ananas… Boissons limitées à la bière et aux sucrés mais vous pouvez apporter votre cubi de vin.
Petite difficulté d’accès, les canots rapide (IHUSI) ne s’arrête pas dans la baie de Kashofu mais à Momvu. Ce qui implique de se rendre à l’auberge soit en louant un « boat » (pirogue motorisée) ou de prendre un taxi-moto (+ou- 5$) depuis le débarcadère. 25-30$ dbl avec sdb partagée, 40$ dbl.
IKO IDJWI RESORT (0999 711 062, 0997 857 300) e : iko.idjwi@gmail. com / web : ikoidjwi.com
Situé sur l’ilôt Mohembe au sud d’Idjwi, ce « resort » composé de 2 chambres dans la maison principale et de deux bungalows est recommandé si on cherche le calme et la solitude et si on ne veut pas trop bouger puisque faire le tour de l’îlot prend une dizaine de minutes. Pour aller se balader sur Idjwi il faudra donc trouver une pirogue motorisée… Joli barbecue, petit terrain de basket, etc. Mieux vaut réserver à l’avance. 100/150$ sgl/dbl; 300$ 2ch ds villa, 500$ le tout.
Basique
HOPITAL DE MOMVU
Pas loin du débarcadère de Momvu, 3-4 chambres gérées par les soeurs qui gèrent l’hôpital.
PAROISSE DE KASHOFU
6 chambres au confort monastique autour d’un patio sont disponibles (sdb partagée). Repas pris en commun (7.30, 12.30 et 19.30) avec le bénéfice de l’accueil et de la conversation des abbés qui sont évidemment parmi les meilleurs connaisseurs des réalités de l’île. Sauf « évolution féministe » récente, la gent féminine trouvera éventuellement le gîte chez les soeurs voisines. 20$ pp.
A l’avenir, peut-être :
RESIDENCE BISENGIMANA
Idjwi res Biseng maison.jpg
Construite vers 1950 ( ?), la résidence appartient aux héritiers de Mr Bisengimana qui fut le Directeur de cabinet du Président Mobutu dans les années 70 (Photo de lui avec Mobutu dans le salon). Une charmante petite villa dispose de 4 chambres à coucher et de 2 salles de bain, salon, terasse avec magnifique vue sur le lac, beau jardin, beaucoup d’arbres (Cedrella, Grevillea robusta, etc.) dont des pins brulés par la chaleur des milliers de chauve-souris qui viennent parfois s’y installer… Bref, un endroit fantastique que Mr Bertand Bisengimana qui vit à Bruxelles aura peut-être un jour la bonne idée de transformer en de merveilleuses chambres d’hôtes pour les visiteurs amoureux d’Idjwi…
A Idjwi Nord
BUGARULA
Idjwi Bugarula Boat Esprance.jpg
Basique :
GUESTHOUSE BALAMAGE
6 chambres dans ce guesthouse (anciennement « Chez Paon ») situé à Bugarula dans une jolie petite baie. Chambres et service assez « cheap » tout comme le prix (25$ dbl. )
LA MAISON EN PLANCHES HEWA BORA (0970 644 696; 0971 084 531; 0853 848 302)
Plus un sympathique nganda (bar) ce guesthouse construit en planches (évidemment) peut donc être un peu bruyant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des chambres. Ne faites donc pas trop de bruit… (15$ dbl)
GUESTHOUSE DU CPR (Centre de Promotion Rurale) (770 8480998; 0996 718 520; 0859 466 820)
Situé à Bugarula centre à +ou- un km du port, à proximité de l’hôpital et du CPR, ce guesthouse basique de 5 chambres et un dortoir (sdb partagée) est pas cher et très pratique pour les personnes en mission à Idjwi, notamment à l’hôpital tout proche, ou participant à un atelier organisé au CPR. Le directeur de ce dernier, Euphraim, est un grand spécialiste de toutes les questions agricoles et autres. La salle de conférence du CPR peut être louée. Un véhicule 4×4 aussi pour circuler dans l’île ou se rendre à Idjwi Sud (150$) (5$ dortoir; 15$ dbl)
AUBERGE MON VILLAGE (0997 224 557; 0988 198 497)
Située à Bushonga, au centre de Idjwi Nord, cette auberge de 5 chambres très bon marché avec lits équipés de moustiquaires, peut être une bonne étape lors d’une randonnée à l’intérieur de la chefferie Rubenga. Il est mieux de prévenir si vous souhaitez repas et boissons. Courant électrique par génératrice (en payant le carburant)
Confortable
HOPE LAND GUESTHOUSE (0994 943 307; 0994 230 238) e : hopelandidjwi@gmail.com / web : hopelandidjwi.com
Situé à quelques pas du port de Bugarula, ce charmant guesthouse de 15 chambres est tenu par un couple de médecins très dynamiques. Au milieu de grands arbres (qui malheureusement cache un peu la vue sur le lac), les deux bâtiments , du haut et du bas (ayez de bonnes jambes si vous réservez « en haut » !) proposent des chambres bien équipées (sdb avec eau chaude (solaire), moustiquaire, balcon, etc.). Wifi par le réseau local pamoja.net . Très sypathique restau et bar les pieds dans l’eau (qui se transforme en agréable salle d’attente de votre bateau qui doit vous ramener à Goma ou Bukavu…). Grande salle de conférence ou de fête. Terrain de tennis en construction. (25$/50:60 sgl/dbl/twin petit déj. inc.)
NEW NTABONA GUESTHOUSE (Chez Paon) (0998 676 799, 0998 879 639)
L’OASIS (ou « Chez Ngandu »)
A l’avenir proche (sept 2019)
IDJWI ECO-LODGE ou Chambres d’hôtes de l’Agence Espérance (0998 22 55 88; 09999 411 97)
Selon le Guide touristique Bradt « Rwanda and easter DRC » (édition 2018), « the first accomodation built on Idjwi specifically with tourists in mind ». Situé sur une magnifique plage de sable, avec une vue époustouflante sur le lac, les ilôts et les collines du Territoire de Kalehe, ce lodge est en construction par l’Agence Espérance dans une optique affirmée d’éco-tourisme solidaire. Idéal pour des groupes de 10-12 personnes adeptes du « tourisme vert », il offrira dans ses cabanes construites avec les matériaux locaux (terre, chaux, bois, etc.) en bord de plage une « expérience écologique » (énergies renouvelables, potager en permaculture, toilettes sèches (ou classiques), etc. En plus de diverses activités nautiques ou de plage (baignade, water-polo, beach volley, pétanque, kayak, paddle, etc.), l’Agence Espérance offrira conseils et guides pour des circuits de randonnée à pied, en vélo tout terrain, en taxi-moto, en kayak, etc. dans les plus beaux coins de l’île d’Idjwi.
Idjwi Bugarula Auberge.jpg
Jours de marché à Idjwi :
Kashofu : jeudi
Mugote : dimanche
Kashara : Dimanche
Kysenyi : mardi et samedi
Kikoma : mercredi et samedi
Sur la déforestation à Idjwi: Halte à la déforestation du territoire insulaire d’Idjwi.