Un reportage de Geo pour la chaine Arte l’intitule « l’île oubliée d’Afrique » et déclare : « Les habitants de l’île d’Idjwi, sur le lac Kivu, sont pauvres mais disposent d’un bien précieux dans cette région d’Afrique : la paix ». Il est vrai que Idjwi n’a connu « que » l’envahissement de plus de 40:000 hutus rwandais fuyant en juillet 1994 l’après génocide des tutsis et la prise de pouvoir par le FPR , invasion qui a eu des conséquences désastreuses comme celle de la destruction de la forêt située au milieu de l’île. Depuis lors, il est vrai, Idjwi est épargnée de la présence des FDLR, des groupes de Mai Mai et même de celle des FARDC qui presque partout ailleurs au Kivu se livrent à de multiples exactions. Idjwi est donc le territoire le plus « sûr » du Kivu et doIdjwi vue depuisnc celui que des écotouristes solidaires peuvent visiter sans devoir adopter un arsenal de mesures sécuritaires. Paradoxalement, la paix et la sécurité dont jouit Idjwi, ce qui est un bonheur, font aussi son malheur puisqu’elle est ignorée des humanitaires et qu’elle est absente des plans de stabilisation et de reconstruction comme le programme STAREC et la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation (INSSSS).

L’Agence Espérance porte un intérêt particulier à Idjwi non seulement parce qu’elle est cette île injustement oubliée mais aussi parce qu’elle mérite de bénéficier comme tout le reste du Kivu des efforts de reconstruction et parce qu »elle est probablement, ayant été , de par son isolement relatif, épargnée de certains facteurs destructeurs, non seulement un réservoir de la biodiversité mais aussi d’une manière de vivre moins pervertie par les « antivaleurs » produites par la 2ème république et les rébellions qui lui ont succédé.

Ce qui explique que le chapitre Idjwi du Guide d’écotourisme solidaire au Kivu sera certainement un des mieux documenté. de ce site.

Idjwi sur Wikipedia

VISITER IDJWI

Suggestion de programme de WE à Idjwi (à partir de Goma) :

Samedi :
9.00. Départ de Goma
9.30. Petit-déj lacustre
10.30 Arriveée à Idjwi Nord
12.00 Pic nic à la résidence en reconstruction (?) du Prince de Ligne

Idjwi Rs Prince de Ligne.jpg

14.00. navigation vers Bugarula. Baignade à l’île Shushu dont la forêt est encore épargnée.
16.00. Arrivée à la résidence Bisengimana; Visite de la plantation
17.30. Avec les pêcheurs , rando coucher de soleil sur le lac
20.30. Souper et nuit au Guest House Congomani à Kashofu.

Dimanche
07.00. Pour les lève-tôt, Birdwatching ou promenade ornythologique sur les bords du lac. Voir ici l’ Inventaire des oiseaux de Idjwi et statut de ses forets.pdf
09.00. Petit Déjeuner
10.00. Visite du marché de Kashara ou Mugote
12.30 Pic-nic sur bateau et retour vers Goma

HEBERGEMENT

Les possibilités d’hébergement sur Idjwi sont actuellement assez limitées vu l’enclavement de l’île, le manque d’électricité et de liaison par bateau (le bac qui faisait autrefois escale à Idjwi ne sert plus aujourd’hui qu’à transporter les casiers de bière de la Bralima de Bukavu à Goma).

A Idjwi Sud

AUBERGE CONGOMANI

Mr Robert a eu le courage d’ouvrir un Guest House dans la baie de Kashofu. Une douzaine de chambres au confort correct, avec TV (mais pas d’électricité… sauf le groupe électrogène de 18 à 22h.) et de l’eau (chaude si vous demander un seau…).

Prévenez de votre arrivée (Tél de Alexis : 0814462416 ) et apportez les épices et autres ingrédients qui vous permettront d’agrémenter les tilapias, le fretin, le cochon ou le dindon que vous pourrez commander à l’avance ou sur place. Pour le dessert, pas de problème, Idjwi est réputée pour être une grande productrice d’ananas… Boissons limitées à la bière et aux sucrés mais vous pouvez apporter votre cubi de vin.

HOPITAL DE MOMVU

A quelques Kms de Kashofu, 3-4 chambres chez les soeurs qui gèrent l’hopital sont parfois disponibles.

PAROISSE DE KASHOFU

4-5 chambres au confort monastiques sont parfois disponibles avec le bénéfice de l’acceuil des abbés qui sont évidemment parmi les ,eilleurs connaisseurs des réalités de l’île. La gent féminine trouvera éventuellement le gîte chez les soeurs voisines.

RESIDENCE BISENGIMANA

Idjwi res Biseng maison.jpg

Construite vers 1950 ( ?), la résidence appartient aux héritiers de Mr Bisengimana qui fut le Directeur de cabinet du Président Mobutu dans les années 70 (Photo de lui avec Mobutu dans le salon). Une charmante petite villa dispose de 4 chambres à coucher et de 2 salles de bain, salon, terasse avec magnifique vue sur le lac, beau jardin, beaucoup d’arbres (Cedrella, Grevillea robusta, etc.) dont des pins brulés par la chaleur des milliers de chauve-souris qui viennent parfois s’y installer… Bref, un endroit fantastique que Mr Bertand Bisengimana qui vit à Bruxelles serait bien inspiré de transformer en de merveilleuses chambres d’hôtes pour les visiteurs amoureux d’Idjwi…

A Idjwi Nord

Un autre projet est en cours à Kihumba (Idjwi Nord) dans l’ancienne résidence du Prince de Ligne qui pourrait faire un Ecolodge époustouflant dans un site fantastique avec vue nord et sud sur le lac.

BUGARULA

Idjwi Bugarula Boat Esprance.jpg

Un petit guest house dans le village au confort sommaire et un projet d’auberge en construction dans le très joli site du port de Bugarula, avec des chambres à 25 usd. (tel Mr Bahati 0998676799)

Idjwi Bugarula Auberge.jpg

Jours de marché à Idjwi :

Kashofu : jeudi
Mugote : dimanche
Kashara : Dimanche
Kysenyi : samedi
Kikoma : mercredi et samedi

Sur la déforestation à Idjwi: Halte à la déforestation du territoire insulaire d’Idjwi.