C’était la nourriture de base au Congo avant l’introduction du manioc (voir ci-après), est et reste la base alimentaire au Rwanda.

Curieuse par sa taille (de 25 à 50 cm), la banane plantain intrigue toujours les Européens.

Ici, elle concurrence, en accompagnement de plats, aussi bien les pommes de terres en frites que le riz. Elle est préparée en friture, comme les frites de pommes de terre….et se mangent avec de la mayonnaise…….incroyable, mais vrai ! La feuille de bananier sert également à la protection et à la cuisson des aliments et notamment du poisson (liboke de poisson = poisson cru enveloppé dans une feuille de banane puis cuit à la vapeur).

 Mais la banane plantain – que l’on trouve aisément dans les commerces africains des villes européennes – connaît trois stades de maturation ou trois « âges ». Elle est d’abord verte et très ferme, ensuite jaune puis noire.

Les recettes qui suivent respectent donc ce cycle de maturation.

 Banane plantain verte

 2 cuissons classiques :

  1.  Couper en 2 ou 3 (si grande taille) les bananes, les cuire à l’eau sans les éplucher durant 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que la peau éclate), les éplucher et les servir avec de la viande, du poisson ou de la volaille et des légumes.
  2. Eplucher les bananes et les laisser entières, les cuire sur un BBQ (charbon de bois) en les emprisonnant dans une grille à manche durant 15 à 20 minutes. Pour faciliter la cuisson et permettre les mélanges de parfums, on peut intercaler dans la grille à manche, soit des saucisses ou des poissons.

Banane plantain jaune :

 Cuissons classiques :

  1. Couper chaque banane en 2 ou 3 morceaux, les cuire dans leau pendant 10 à 15 minutes jusquà ce que la peau éclate, retirer de la cuisson et enlever la peau, servir comme la banane verte. Variante : la banane cuite peut être coupée en rondelles puis dorées dans du beurre ou de l’huile végétale (de palme ou de maïs).
  2. Le banane frite en fines tranches ou en disques : divisez les bananes épluchées en deux dans le sens de la longueur ou coupez les en rondelles d’un ½ cm d’épaisseur. Les faire dorer à la poêle ou une graisse ou une huile très chaude, les égoutter puis les arroser de jus de citron.

Banane plantain noire

Crêpes et beignets de bananes, pour 1 kg :

Pour la pâte, il faut 3 à 4 bananes noires, de la farine de manioc ou de froment, une pincée de sel, 1 litre d’huile de palme ou de maïs. Très peu de farine pour les crêpes, par contre pour les beignets, 2/3 de bananes et 1/3 de farine.

Les crêpes se cuisent à la poêle et les beignets dans une friture d’huile végétale chauffée à 70°.