Le ministre du Tourisme, André Moke Sanza, répondra aujourd’hui jeudi 06 avril  aux différentes préoccupations des sénateurs sur le projet de loi portant principes fondamentaux relatifs au tourisme qu’il a présenté lors de la séance plénière du Mardi 04 avril dernier. Ce projet de loi, a expliqué le ministre,  met l’accent particulier sur l’aspect incitatif de l’action du pouvoir central et des provinces concernant la promotion de l’investissement du partenariat public-privé et le tourisme durable. Il vient combler une lacune de disposer d’un cadre légal qui va réaffirmer le processus décentralisation.

En RDC, le tourisme a connu ses années glorieuses et obtenu de grands résultats durant l’époque coloniale, notamment avec la tenue du premier congrès international du tourisme africain à Costermansville (Bukavu) en 1936, a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : ce texte de 57 articles fixe un nouveau cadre dans ce secteur, un secteur promoteur du développement en RDC. Ce dernier, selon le ministre, possède des sites splendides et emblématiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Pour rappel, en 2016 le journal américain New York Times a classé le parc Virunga, situé dans l’Est du pays, 19ème  sur la liste des 52 meilleures destinations touristiques au monde. Certains observateurs estiment que la RDC qui n’était plus une destination touristique de renom à cause des différentes guerres et rebellions devrait capitaliser ces acquis positifs pour développer le secteur du tourisme dans le pays.

Les innovations apportées à ce texte pour relancer le tourisme en RDC concernent notamment la clarification du mode de fonctionnement du tourisme en vue de réaffirmer la volonté du gouvernement de réhabiliter ce secteur devenu actuellement l’un des facteurs essentiels de l’économie des nations.

La RDC compte environ 964 sites touristiques répertoriés par le ministère du tourisme, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels parmi lesquels 400 sites n’ont plus de voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrés insécurisées.

La Tempête des tropiques 6 avril 2017

Par Carroll Madiya

v