L’Agence Espérance promeut le tourisme au Kivu mais dans une dimension régionale. Il est probable que beaucoup de visiteurs peuvent être intéressés par une visite combinée de l’Est de la RDC avec le Rwanda ou le Burundi ou encore l’Ouganda et pourquoi pas par des circuits couvrant 2, 3 ou même quatre pays. Nous pensons que des personnes en mission ou en vacances dans ces trois pays limitrophes de l’est de la RDCongo peuvent être intéressées à prolonger leur séjour d’une ou deux semaines au Kivu pour découvrir et son peuple et son fantastique potentiel touristique.
Cinq portes d’entrée par air peuvent être empruntées pour rejoindre la région des Grands Lacs et le Kivu :
– par Kinshasa puis par vol intérieur sur Goma ou Bukavu ,
– par Goma, la plus directe, désservie par Ethiopian Airlines
– par Bujumbura au Burundi
– par Kigali au Rwanda et
– par Kampala (Entebbe) en Ouganda
Bujumbura est à 3 heures de route de Bukavu en voiture, 1 à 2 heures de plus avec les bus locaux. Kigali est à 3 heures de Goma, 6 de Bukavu. Kampala est à une journée de Goma (Nord Kivu)
Ces capitales sont desservies par des vols réguliers , entre autres, de
– SN Brussels Airlines : vol direct vers Kigali, Bujumbura, Entebbe, plusieurs fois par semaine pour environ 1 000 € selon les saisons et congés scolaires;
– Ethiopian Airlines : vol avec plusieurs escales (environ 20 % moins cher);
– Air France/KLM : vol direct sur Kinshasa;
– Kenya Airways : desserte partielle des trois capitales par des vols avec escales.
– British Airways- etc
Le plus simple est de consulter les sites web des compagnies ou de consulter une agence de voyage.
L’Agence Espérance conseille aux voyageurs plusieurs circuits écouristiques aux départs de ces différentes portes d’entrée que sont Bujumbura, Kigali, Kampala. Le choix d’une de ses portes d’entrée par le visiteur peut être fonction de sa disponibilité de temps mais aussi de ses centres d’intérêt.
L’entrée par Entebbe est vivement conseillée à celui qui visite pour la première fois l’Afrique et ne veut pas rentrer chez lui sans avoir vu de près les grands fauves, les big fives, qu’il découvrira à coup sûr en se rendant au Nord Kivu (Goma) en passant par les très beaux parcs et réserves du Sud-Ouest de l’Ouganda.
L’entrée par Kigali conviendra évidemment plus à celui qui s’intéresse au passé douloureux du Rwanda et à la reconstruction de ce pays (tout en lui offrant aussi de très belles découvertes natures : Gorilles des Virunga, Forêt primaire de Nyungwe, Kibuye sur le lac Kivu, etc.).
L’entrée par Bujumbura , la plus directe et rapide vers le Sud Kivu, ravira l’amateur de grands lacs, le Tanganika étant l’un des plus impressionnants au monde.
Enfin par chacune de ces portes d’entrée, vous pouvez démarrer le circuit total, le « Grand Tour des Grands Lacs » qui vous fera traverser les 4 pays et côtoyer une dizaine de lacs.