Un de nos légumes préférés ! Produit un peu partout dans le monde et bien sûr en Afrique, il est également très utilisé dans la cuisine méditerranéenne et c’est ainsi qu’on le trouve sur la Batte (grand marché dominical de Liège) et dans les magasins africains et asiatiques. Sa forme évoque celle d’un long piment vert qui serait hexagonal. Il contient de petites graines blanches comestibles. Son goût est très doux mais attention à une cuisson trop longue, ce légume devient gluant. Plusieurs manières de le cuisiner, sauté à l’huile d’olive dans une poêle ou cuit à l’eau très peu de temps.
Poulet au gingembre et dongo-dongo :
1 poulet ou 6 cuisses, 500 gr de gombo, racine de gingembre de 10 cm, 2 oignons, sel, poivre, feuille de laurier.
Faire revenir les morceaux de poulet dans de l’huile végétale (palme, ou maïs, ou olive) et réserver.
Dans le jus de cuisson, déposer les oignons hachés grossièrement, le gingembre finement haché, puis y remettre le poulet, laisser cuire à feu doux, couvert, durant 45 minutes.
Servir avec du riz, ou des bananes plantain.
Gombos au lait de coco et gingembre :
300 gr de gombos, 3 cm de gingembre haché, 20 cl de lait de coco, 3 c à soupe d’huile et d’eau, un peu de pâte de piment, coriandre ou persil plat haché.
Couper les extrémités des gombos et les couper en deux dans le sens de la longueur s’ils sont grands. Les faire revenir dans l’huile 5 minutes, ajouter sel et gingembre, laisser cuire 2 min puis ajouter l’eau et le lait de coco. Cuire 10° min à couvert. Ajouter le persil plat haché et servir.