Ici, dans la Région des Grands Lacs, c’est le beurre de la forêt ! Il est exceptionnel, trois fois plus gros, trois fois plus goûteux et très bon marché !
Quel plaisir au petit-déjeuner avec un filet de citron, avant ou après la papaye ! Fruit typiquement mexicain, il a été introduit en Afrique par les missionnaires et les bateaux faisant le commerce d’épices – et d’esclaves aussi ! – on en trouve….. au Delhaize et dans les supermarchés d’Europe, mais aussi en Floride et aux Antilles….
Un avocat pour le petit-déjeuner
Couper l’avocat bien mûr dans le sens de la longueur, retirer le noyau, jus de citron (vert ou jaune selon l’envie), très peu de sel, un peu de poivre noir moulu frais. C’est tout, à manger comme fruit au petit-déjeuner.
Crème d’avocat froide à déguster dans une coupe ou sur des crackers
3 avocats bien mûrs, 50 cl bouillon de volaille, le jus d’1 citron vert, 1 dl de crème allégée, un petit oignon rouge haché, une tomate ferme épépinée et coupée en dés :
Retirer la chair des avocats coupés en deux dans le sens de la longueur, avec une cuillère, mettre dans un bol avec le jus de citron, la crème et le bouillon, mixer, sel et poivre.
Servir avec l’oignon haché, les dés de la tomate, des feuilles de coriandre hachées ou de persil plat ou de menthe.
Avocats farcis
3 avocats mûrs, 1 tomate bien ferme épépinée, 1 échalote, jus de citron, sel et poivre.
Couper les avocats en 2 et retirer la chair, mettre à part et verser le jus de citron afin que la chair garde sa couleur verte, couper en dés, ainsi que la tomate et mélanger. Ajouter l’échalote hachée finement, sel, poivre et éventuellement un peu de Tabasco ou de jus de piments rouges. Selon les goûts, ajouter persil plat ou coriandre haché. Remplir l’espace libéré par le noyau.