l'outil de communication en ligne DE l'eco-centre DES GRANDS LACS dont l'objectif de départ est de faire exister un lieu d’expérimentation, de réflexion, de formation, de mobilisation, ayant trait aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui.
l’Agence Espérance.C’est une "agence-conseil ecologique"qui cherche à promouvoir et à faciliter, à travers son site d’information, d’échange et de conseil, des INITIATIVES Ecologiques ET DES PROJETS NOVATEURS dans 6 problématiques qui sont Aussi les 6 THEMATIQUES OU SECTEURS D’INTERVENTION DE L’ECO-CENTRE DES GRANDS LACS :
1.La réflexion, La sensibilisation, la mobilisation sur les defis environnementaux : le changement climatique, la réduction de la biodiversité, la pollution par le plastique, etc.,
2. L’éco-tourisme
3. L’éco-construction et les énergies renouvelables
4. L’agro-écologie / la permaculture
5. L’alimentation durable et les produits naturels
6. L’éco-féminisme
L’agence Espérance, c’est aussi une « agence de presse de bonnes nouvelles » … qui se place en complément du « journalisme d’actualité » qui nous abreuve quotidiennement d’informations « négatives » sur la RDC, particulièrement sur la région du Kivu : massacres, pillages des ressources naturelles, violences sexuelles, corruption, catastrophes naturelles, etc.
L’Agence Espérance, elle, a pris le parti d’informer sur tout ce qui témoigne d’une initiative, d’un combat constructif, de REALISAtions concretes et novatrices dans les secteurs d'activité ci-dessus. Une petite « agence de presse » qui fait circuler des idées, des expériences ou des critiques favorisant un changement de société, qui donne la parole à ceux qui prennent des initiatives à la base pour changer le monde … localement. Qui valorise et fait passer les « informations porteuses de solutions » comme, par exemple, des projets pilotes initiateurs de changement des modes d’exploitation des ressources naturelles qui offrent et testent des alternatives économiques innovantes et sans impact négatif sur l’environnement.... (lire la suite)