« Bike for Coméqui », c’est la nom d’une opération que lance l’asbl Coméqui, qui vient en aide à la population du bord du lac Kivu, au Congo. Objectif: récolter des fonds ici, en Belgique, pour mener des opérations là-bas. L’argent servira notamment à aider les producteurs de café.La récolte de fonds de cette initiative Bike for Comequi vise en effet la construction d’une nouvelle station de lavage au nord de Minova. Le budget global est de l’ordre de 200.000€. Selon les organisateurs, « Lors du raid à vélo, nous voudrions symboliquement permettre à chaque équipe de mettre la première pierre de cette nouvelle construction.
En pédalant (et en participant) vous augmentez les revenus des petits caféiculteurs du Kivu qui pourront alors pourvoir EUX-MEMES aux coûts d’éducation et des soins de santé de leurs enfants. Comment? Le sponsoring financera la construction d’une nouvelle station de lavage du café qui permettra aux planteurs d’exporter un produit de bien meilleure qualité et donc de le vendre 30% plus cher »
Ci-dessous l’itinéraire qui sera suivi par la centaine de bikers (vélocyclistes en VTT : vélos tout terrain).
Une très bonne nouvelle pour le développement de l’écotourisme durable au Kivu et de la randonnée à pied, en vélo, en moto, en kayak ou pirogue sur l’île d’Idjwi, le futur « hotspot » ou paradis de la randonnée à l’est de la RDC.
Une présentation vidéo du projet par Thierry Beauvois, administrateur de l’asbl Coméqui, en cliquant ici.
Toutes les infos sur le projet Bike for Comequi auquel l’Agence Espérance apporte tout son soutien, EN CLIQUANT ICI.